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Quand la beauté se digitalise : un secteur en pleine transformation

Jérémy

Comme de nombreux marchés, le secteur de la beauté est en pleine mutation.
Portée par des innovations technologiques et l’émergence de nouveaux comportements de consommation : Institut de beauté, Spa, Salon de Beauté, Bar à ongles, Salon de coiffure… les acteurs du secteur prennent conscience de la nécessaire évolution de leurs produits et services, et enclenchent désormais une professionnalisation de leurs outils.

 

Des consommateurs hyper-connectés 💻

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), le Conseil Général de l’Economie et l’Agence du Numérique ont récemment dévoilé une série de chiffres illustrant parfaitement l’hyper-connectivité des français et expliquant en partie la montée en puissance de nouveaux comportements digitaux :

  • 85% des Français ont accès à Internet,
  • 81% des Français sont équipés d’un ordinateur, 73% d’un smartphone et 44% d’une tablette,
  • 74% y accèdent tous les jours – 95% des 18-24 ans,
  • En moyenne, chaque français passe 18 heures par semaine sur Internet,
  • 56% des français sont inscrits sur au moins un réseau social,

En moyenne, chaque français passe 1h16 par jour sur les réseaux sociaux.

Cette utilisation quotidienne et récurrente de supports digitaux, d’applications mobiles et autres réseaux sociaux a totalement bouleversé le comportement des consommateurs, particulièrement dans le secteur de la beauté et du bien-être.

89 % des consommateurs de produits et de services de beauté estiment que leur décision d’achat a été affectée par des informations en ligne sur les réseaux sociaux .
Le digital a ainsi pris une place importante dans le processus de décision d’achat sur le marché de la beauté.

 

Le secteur de la beauté 💆 entame sa transformation digitale

Un secteur qui affiche une bonne croissance au niveau mondial, avec un marché estimé à 205 milliards d’euros, principalement tirée par le digital.
L’innovation technologique et la transformation numérique sont désormais deux facteurs clés de succès du développement du secteur. Les marques et les enseignes en ont pris conscience et doivent constamment améliorer leurs produits et optimiser leurs services afin de rester la pointe d’un marché extrêmement compétitif, où le consommateur (influencé et connecté) en attend toujours plus.

La prise de rendez-vous en ligne représente un véritable levier de transformation dans le secteur de la beauté (institut de beauté & spa, coiffeur, bar à ongles…) tant pour les commerces de proximité que les marques et fournisseurs cosmétiques.

Les nombreux bénéfices apportés par ce service en ligne – gain de temps pour le professionnel, transformation de visiteurs du site Internet en clients physiques en boutique, réduction du nombre de rendez-vous non honorés – ont un impact direct dans le développement de la marge opérationnelle en point de vente, et sur les acheteurs qui renouent ainsi avec le plaisir de l’expérience de l’acte d’achats dans « la vraie vie ».

Alors, pourquoi passer à côté ?

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